Comment faire face à une rupture sentimentale

Catégorie : Psychologie
rupture sentimentale

Comprendre le phénomène de la rupture est indispensable pour tourner la page, afin de guérir de ses peines de coeur et pour aller de l’avant y a t’il des choses à faire ? Comment remonter la pente après une rupture amoureuse ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions sur la rupture sentimentale.


Quelle sont les types de séparation ?


Dans notre vie sentimentale nous pouvons faire face à 3 types de ruptures différentes :

  • être quitté

  • quitter l’autre

  • se quitter d’un commun accord


Psychologiquement la rupture affective n’est pas la même mais dans tous les cas faire le deuil de la relation est indispensable.


Au contraire de ce que l’on peut penser quitter l’autre est parfois aussi douloureux que de se faire quitter, le sentiment de culpabilité est très présent. Le questionnement avant la prise de décision peut devenir également un vrai déchirement.

Quelles sont les causes les plus communes d'une séparation

Les causes des séparation sont très nombreuses certains événement mal vécu par le couple peuvent précipiter la séparation tel qu’une perte d'emploi, une maladie, un déménagement etc… Mais dans la plupart des cas la séparation survient après la suite de nombreux petits événement difficiles à vivre pour le couple. Une relation qui se dégrade, une mauvaise communication, des absence affective ou des infidélités. A un moment donné le couple se retrouve dans l’impasse de la rupture.

Les différentes étapes de la séparation

La rupture sentimentale s’assimile au même processus que le deuil. Même si nous n’avons pas tous les mêmes capacités à se remettre d’une séparation, plusieurs étapes se retrouvent presque à chaque fois.

1ère étape de la rupture: le choc

Durant les premiers jours de la rupture vous êtes sous le choc vous ne croyez pas ce qui vous arrive, vous êtes complétement abattu. Vous êtes au plus bas mais sans vraiment vous rendre compte de ce qui vous arrive.

2ème étape de la rupture: la négation

Vous ne voulez pas y croire, de nombreuses questions se répètent en vous, “il ou elle va revenir”, “ce n’est pas possible, ce n’est pas vrai”, vous n’affrontez pas la dure réalité de la séparation, vous nier tout en bloc, la dénégation est encrée dans votre fort intérieur. Vous vous sentez complètement perdu dans cette situation hors de contrôle, attention aux pertes d’appétit et au manque de sommeil reposez vous et soyez entourer de personnes de confiance, mais qui ne vous suit pas forcément dans le dénie de la situation.

Parfois un sentiment de honte peut vous isoler du monde qui vous entoure, car vous n’avez envie de voir qu’une seule personne celle que vous aimez.

3ème étape de la rupture: la reconnaissance et la douleur

Vous souffrez intérieurement, mais vous avez une lueur d’espoir de vous en remettre, cette période est souvent la plus longue et la plus difficile. Il est recommandé de faire le point sur les échecs de votre couple afin de pouvoir comprendre les choses. La séparation est très douloureuse, vous avez conscience que cette perte de l’être chère est sûrement définitive, qu’il faut maintenant tirer une croix sur une vie passée avec cette personne. Vous allez devoir changer certaines choses dans votre vie afin de pouvoir tourner la page et aller de l’avant. Pour atténuez la douleur de la rupture sentimentale tourner vous vers vos amis, sortez faites de nouvelles connaissance, et ne restez pas à ressasser le passé.

4ème étape de la rupture: la colère

Vous avez par moment de la colère contre votre ex, vous ressassez toujours votre passé, mais celui-ci devient moins douloureux, un sentiment de rage monte par moment en vous contre lui ou elle. Vous avez envie de lui en faire baver pour qu’il ou elle comprenne votre douleur, car votre ex est une mauvaise personne. Essayer de relativiser les choses et ne faites rien qui pourrait se retourner contre vous.

5ème étape de la rupture: l'acceptation

Et puis arrive un moment ou cette colère se dissipe également, on admet enfin que la relation est terminée. Les choses sont entrain de changer dans le bon sens, vous retrouvez goût à la vie, vous pensez de nouveau à vous, vous acceptez la douleur, et vous arrivez à vivre avec, jusqu’à l’oublier de temps en temps. Cette acceptation de la rupture est la voix de la guérison.

Vous avez appris de cette expérience, et vous pouvez passer à autre chose. Les blessures de la rupture s’estompent. Profitez de ses moments pour entreprendre de nouveaux projets, voyager et faites de nouvelles rencontres.

A ne pas faire lors d'une rupture

  • Ne vous jeter pas sur le 1er coup d’un soir, même si sur le moment tout va mieux, cela n’a jamais permit de faire le deuil de la personne que l’on aime.


  • Ne faites pas semblant d’aller bien, extérioriser vous sentiments afin d'évacuer votre peine.


  • N’écouter surtout pas de chansons tristes.


  • Ne cherche pas à tout pris à vous remettre en couple


  • Ne passer pas tout les jours sa page Facebook pour savoir ce qu’il ou elle fait.

Quoi faire après une rupture amoureuse

  • Accorder vous du temps et faites de nouvelles activités


  • Pensez a dormir assez pour récupérer et garder la forme


  • Nourrissez vous convenablement et arrêter les fast food

  • Aider les gens et relativisez votre peine de coeur


  • couper les liens avec votre ex tout du moins pendant la période de deuil


  • Accepter la douleur de la rupture, et faite un travail sur vos sentiments de colère contre votre ex


  • Analyser la rupture et demandez vous pourquoi elle à eut lieu.


  • Passer du bon temps regarder des films, coulez vous des bains moussant...

Nous sommes là pour répondre à vos interrogations, nous effectuons une voyance sérieuse sans complaisance, pour vous permettre de lever le voile sur vos doutes.

Appelez notre astrologue au :

✆ 01 82 28 94 66
* Prix d'un appel local

Autres articles dans la catégorie Psychologie

prendre les choses à coeur

Arrêter de prendre les choses trop à coeur'

arrêter de critiquer

Comment arrêter de critiquer et de juger les gens?'

saint patick trefle

Les origines de la Saint Patrick'

tristesse

Comment faire face au décès d'un proche'