Comment faire face au décès d'un proche

Catégorie : Psychologie
tristesse

Comment partager un deuil ?

Il n’est pas évidant de partager le deuil de quelqu’un que l’on aime, on a ce sentiment d’être impuissant, de ne pas pouvoir aider l’autre. Sachez qu’il n’existe pas une bonne conduite à adapter, un jour ou l’autre la mort frappe à la porte.


Comment aider un ami qui à perdu un proche ?

Aider un ami ayant perdu un proche n’est pas facile, on à peur de ne pas trouver les bons mots pour soulager la personne de sa peine, il faut tout d’abord être à l’écoute et faire part d’empathie. Pour pouvoir faire face au chagrin d’un ami ayant perdu un proche vous devez comprendre les différentes étapes du deuil.


Quelles sont les étapes du deuil ?

Les 4 étapes du deuil de la perte d’un proche sont : le choc, le refus, la dépression et l’acceptation.

1er étape du deuil : le choc

Nous ne sommes jamais réellement prêt à accepter qu’un jour nos proches nous quitteront. La vie serait bien difficile si nous pensions constamment à la mort, nous refoulons tous le fait qu’un jour nous allons mourir il en est de même vis à vis de ceux que l’on aime. Il y a une perte de contact avec la réalité. Les personnes se sententen état de choc, on ne peut croire à ce qui vient de se passer.


2 ème étape du deuil : le refus

Cette période est très angoissante, on a peur d’oublier l’être aimé : de ne plus entendre ou reconnaître sa voix, son visage, sa façon d’être, on recherche partout autour de nous les choses qui nous rattache à la personne défunte.

3 ème étape du deuil : la dépression

l’étape la plus importante du deuil est la dépression. La personne endeuillée perd toute envie et plaisir, d'où la perte de poids, la fatigue intense et les crises de larmes. Des troubles se manifestent au niveau de l’attention et du manque de plaisir. La personne est beaucoup plus émotive et tout lui rappel des souvenir de l’être disparu.

4 ème étape : l’acceptation


Cette phase constitue l’acceptation du cycle de la vie et de la mort. Ce n'est en aucun cas l'oubli de l’être aimé , mais c'est l'acceptation de continuer à vivre, si douloureux soit-il. Le travail de deuil est alors terminé.

Combien de temps dure le deuil ?


Le deuil varie d’une personne à une autre, mais ce travail de deuil dure environ 2 ans.

 

Comment bien vivre son deuil ?

Il n’y a pas de recette miracle, mais il est fortement conseillé de libérer sa tristesse, de la partager avec son milieu familiale ou ses ami, la contenir ou la refouler ne fera que ralentir le processus de deuil. Vivez pleinement votre souffrance et libérer vos émotions. Seul le temps fera les choses, donner vous le moyen de guérir en acceptant la souffrance du deuil.

Accordez vous des moments de détente, pensez à vous et multipliez les sorties entre ami, partez en voyage, prenez congés pour faire de nouvelles choses loin du milieu du défunt si possible. Reposez vous pour éviter la fatigue excessive et retrouver vos esprits. Accepter votre deuil et cette impression d’être tout bonnement submergé par les sentiments. Encore une fois le temps sera votre meilleur allié pour oublier et aller mieux.

 

Nous sommes là pour répondre à vos interrogations, nous effectuons une voyance sérieuse sans complaisance, pour vous permettre de lever le voile sur vos doutes.

Appelez notre astrologue au :

✆ 01 82 28 94 66
* Prix d'un appel local

Autres articles dans la catégorie Psychologie

prendre les choses à coeur

Arrêter de prendre les choses trop à coeur'

arrêter de critiquer

Comment arrêter de critiquer et de juger les gens?'

saint patick trefle

Les origines de la Saint Patrick'

rupture sentimentale

Comment faire face à une rupture sentimentale'